Votre santé et votre sécurité sont nos priorités
Au CSSDN, nous avons à coeur la santé et la sécurité de tous notre personnel. C'est pourquoi nous mettons à la disposition de chaque employé(e) et membre de la direction des outils pour transmettre, de façon efficace, le message contenant les mesures à appliquer dans tous les milieux de travail afin de lutter, ensemble, contre le coronavirus. Retrouvez ci-dessous les gestes à poser pour assurer une bonne qualité de l'air en milieu de travail et la campagne de promotion des mesures sanitaires au CSSDN.
Outils relatifs aux lecteurs de dioxyde de carbone (20 janvier 2022) »»»
La qualité de l'air dans nos établissements - Bilan 2021
Comité « santé mentale au travail »
Le CSSDN a mis sur pieds un comité de santé mentale au travail afin de partager des outils favorisant le maintien d'une bonne santé mentale à tous les membres du personnel, de proposer des activités et différentes initiatives en lien avec cet important sujet. Toutes les ressources sont communiquées par courriel, par le biais du Bulletin des employés du CSSDN ou disponibles sur l'Intranet (Services ➞ Services des ressources humaines ➞ COVID-19 ➞ Santé mentale).
Outils de sensibilisation pour une saine qualité de l'air
Vidéos courtes
Tutoriels (version short ou story) de cinq gestes à adopter en classe pour l'amélioration de la qualité de l'air « Un air de qualité pour protéger sa santé ».
Les cinq premières vidéos présentent les gestes séparément, la dernière les contient tous. À vous de décider votre style de visionnement !
Vidéo longue « Un air de qualité pour protéger sa santé ! »
Affiches dans les classes
Campagne de sensibilisation interne
Adoptons
5 gestes simples pour le vaincre !
Le masque, la visière ou les lunettes de protection oculaire (lorsqu'obligatoire)
- Le port d’un masque de procédure médical de qualité est recommandé lors d’interactions à moins de 2 mètres de collègues, plus de 15 minutes cumulatives dans une journée (la distanciation entre les collègues devrait toujours être privilégiée).1
L'hygiène des mains (pendant au moins 20 secondes !)
- Lorsque l’eau et le savon ne sont pas disponibles, utiliser une solution hydroalcoolique (au moins 60 % d’alcool).
- Tous les travailleurs devraient minimalement pouvoir se laver les mains à l’arrivée et au départ du travail, après avoir touché son visage, avant et après les pauses, les collations et les repas, lors du passage aux toilettes et après avoir touché des surfaces fréquemment touchées (interrupteurs, poignées de porte, micro-ondes, rampes d’escalier, etc.).
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains ou des gants.1
La distanciation physique
- Une distanciation physique de 2 mètres entre les adultes et les élèves doit être maintenue, sauf pour le préscolaire (maternelle 4 et 5 ans) où la distanciation n’est pas requise entre l’élève et l’enseignant.
- Une distanciation physique de 2 mètres doit être maintenue entre les adultes.2
- La minimisation du nombre, de la fréquence et de la durée des contacts, ainsi que le respect de la distanciation physique de 2 mètres en tout temps pour les travailleurs sont les mesures les plus efficaces et doivent être priorisées.1
Le nettoyage des outils, surfaces et équipements fréquemment touchés
- Les locaux sont nettoyés quotidiennement selon les recommandations en vigueur3 (en zone rouge, la fréquence de nettoyage et de désinfection des locaux et des espaces communs est augmentée).
- Les salles de bain et les surfaces qui sont touchées régulièrement (poignées de porte, interrupteurs, bureaux de travail, équipements d’ordinateur, micro-ondes, fontaines , robinets, etc.) sont nettoyées avec les produits nettoyants habituels plusieurs fois par jour.
- Les objets qui sont partagés par plusieurs élèves sont nettoyés entre chaque changement de groupe-classe et minimalement une fois par jour s’ils sont utilisés par un seul groupe-classe.
L'hygiène et l'étiquette respiratoire
- Respecter l’étiquette respiratoire consiste à se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, et à utiliser des mouchoirs ou son coude replié; à utiliser des mouchoirs à usage unique et à jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle.4
À télécharger pour inclure dans vos communications
1. Affiche
- À imprimer et à poser dans les endroits où vous le jugez nécessaire.
2. Signatures électroniques
- À inclure horizontalement ou verticalement, dans votre signature de courriels électronique.
Horizontal (PNG, cliquez pour agrandir, puis enregistrez sous)
Vertical (PNG, cliquez pour agrandir, puis enregistrez sous)
3. Bandeau
- À inclure à la fin de vos courriels, de vos lettres ou messages
Bandeau horizontal, version courte (PNG, cliquez pour agrandir, puis enregistrez sous)
Bandeau horizontal, version longue (PNG, cliquez pour agrandir, puis enregistrez sous)
4. Panneau de défileuse
- À intégrer sur votre page d'accuel de site Web d'école
Panneau horizontal (PNG, cliquez pour agrandir, puis enregistrez sous).
Suggestion de titre : Combattons ensemble le coronavirus !
Liens utiles
Téléchargez la liste des symptômes en cliquant ici (PDF).