Directrice ou directeur des Services des ressources humaines

Accueil Carrière Directrice ou directeur des Services des ressources humaines

Directrice ou directeur des Services des ressources humaines

Affichage interne/externe

C-22-23-15

Nature du travail

Le poste comporte principalement la direction de l’ensemble des programmes et activités relatifs à la dotation, à l’évaluation, aux relations de travail, à la rémunération, à la classification et aux avantages sociaux, à la santé et à la sécurité́ au travail, au perfectionnement, à la formation et au développement des ressources humaines, à la planification de la main-d’œuvre, à la gestion de la présence au travail, à la mobilisation des ressources humaines ainsi qu’au développement organisationnel.

L’emploi consiste aussi à assumer un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction générale, des cadres de service et des directions d’établissement pour favoriser la gestion optimale des ressources humaines.

De façon plus spécifique, la personne doit notamment :

  • Participe à la détermination des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités du CSSDN.
  • Contribue à la réalisation du plan d’engagement vers la réussite en étant notamment responsable de l’axe sur le développement professionnel des employés en collaboration avec les Services éducatifs.
  • Pilote le sous-comité des ressources humaines du conseil d’administration.
  • Élabore les orientations et les stratégies du CSSDN concernant les ressources humaines dont elle a la responsabilité et détermine le plan d’action annuel de son service.
  • Dirige les activités de gestion relatives aux relations de travail telles que : l’application et l’interprétation des conventions collectives et des lois du travail, l’analyse et le règlement des plaintes et des griefs ainsi que les négociations locales.
  • Travaille auprès des instances syndicales ou de toute autre matière de sa compétence.
  • Intervient, au besoin, dans les établissements et les services administratifs du CSSDN afin d’évaluer les situations problématiques et propose des solutions appropriées.
  • Assure le maintien d’un climat harmonieux de relations de travail et contribue au développement des approches collaboratives du CSSDN et de son service.

Sous l’autorité́ de la directrice générale, la direction des Services des ressources humaines assume la responsabilité́ de l’ensemble des programmes et des activités reliées à la gestion des ressources humaines et son développement.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié notamment en relations industrielles ou en administration des affaires (profil RH) ou une expérience de gestionnaire équivalente.
  • Un minimum de huit (8) années d’expérience pertinentes dans un milieu syndiqué de grande taille.
  • Connaissances approfondies et étendues en matière de relations de travail et des lois en vigueur.

Habiletés et qualités recherchées

  • Habileté à négocier, à influencer, à régler des conflits et à solutionner des problèmes de nature humaine avec rigueur, cohérence et souplesse.
  • Excellent sens de l’organisation et capacité de prioriser les tâches.
  • Forte adaptabilité, tolérance à la pression et aptitude à travailler de façon autonome.
  • Aptitudes marquées pour le travail d’équipe, la mobilisation, la concertation, l’animation et la vulgarisation d’information.
  • Bon jugement, pensée critique et esprit de synthèse.
  • Vision stratégique, capacité d’innovation et dynamisme.
  • Style de gestion basé sur la communication, la responsabilisation, le développement, le coaching et la concertation.
  • Maintien d’un climat de relations de travail empreint de respect et d’écoute avec les différents intervenants.
  • Courage managérial pour prendre les décisions difficiles nécessaires.

Traitement

Selon le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des commissions scolaires et du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Île de Montréal et les règles en vigueur au centre de services scolaire.

Classe 11, entre 105 727 $ et 140 967 $

Date d’entrée en fonction : Mai 2023

Inscription

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’un bref texte mentionnant les motifs de son offre de candidature, en mentionnant le numéro de concours C-22-23-15.

Par courriel : srh.candidatures-cadres@cssdn.gouv.qc.ca

au plus tard le 28 avril 2023, à 16 h.

Les personnes désirant un accusé de réception sont priées de le demander à l’aide des fonctionnalités de leur courrier électronique. Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement. Le centre de services scolaire remercie tous les candidates et candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues. Le centre de services scolaire applique un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Faites partie de l’équipe des Navigateurs !