Les services à l'ESLE
Tous les services aux élèves offerts à l'ESLE :
- Animatrice à la Vie Spirituelle et à l’Engagement Communautaire (AVSEC)
- Conseillères d’orientation
- Éducateurs spécialisés
- Infirmière
- Orthopédagogue
- Policier
- Psychoéducatrice
- Psychologue
- Responsable des sports
- Technicienne en documentation
- Techniciennes en loisirs
- Travailleuses sociales
Animatrice à la Vie Spirituelle et à l’Engagement Communautaire (AVSEC)
Catherine Paquette-Chassé
Le Service d’Animation à la Vie Spirituelle et à l’Engagement Communautaire de l’ESLE offre aux élèves la possibilité de travailler un midi à la « Soupe Populaire » à la Maison Mère Mallet de Québec(tout près du Carré d’Youville). Depuis plus d’un siècle, les démunis de la région sont accueillis chaleureusement et reçoivent repas chaud et provisions servis par des personnes soucieuses de conserver le titre de restaurant « cinq étoiles !! » de la maison.
Rôle de l'AVSEC:
- Accompagner les jeunes dans la vie spirituelle et l’engagement communautaire;
- Vivre des projets significatifs et porteurs de sens;
- Organiser des activités de recyclage, de partage, d’aide aux démunis ou autres;
- Créer des occasions de remise en question;
- Proposer de nouveaux défis;
- Être à l’écoute des besoins du jeune;
- Animer des ateliers d’estime de soi, de respect, de non-violence, etc.;
- Apprendre à aimer, perdre et grandir;
- Expérimenter l’intériorité, le silence et la relation d’aide.
Conseillères d’orientation
Claudia St-Pierre, Kathy Vignola et Evelyne Bouchard
Le service d’orientation intervient pour aider l’élève à identifier un projet scolaire et professionnel et ainsi donner un sens à ses études.
Rôle des conseillères d'orientation :
- Permettre à l’élève d’identifier un projet de vie significatif;
- Favoriser auprès des élèves la motivation et la persévérance scolaire;
- Soutenir les élèves présentant des problématiques particulières qui compromettent la réalisation de leur parcours scolaire;
- Collaborer, avec l’équipe-école, au processus de classement;
- Accompagner les parents et les enseignants dans le suivi des jeunes;
- Transmettre l’information scolaire et professionnelle auprès des élèves.
Tous les élèves de l’école bénéficient des services d’orientation en groupe. Concernant le service individuel et étant donné le nombre de demandes, une priorité est cependant accordée aux élèves présentant des problématiques particulières qui compromettent la réalisation de leur parcours scolaire.
Éducateurs spécialisés
Jacinthe Bernard : 5e secondaire et PRO21
Sébastien Côté: FMSS et classe de francisation
Cindy-Shawne Morin: Élèves TSA
Christina Paré : Responsable du local d'intervention
Sylvianne Ruelland : 3e secondaire et FAC
Paolo Scrosati : 4e secondaire et Citoyens du monde
Rôle des éducateurs spécialisés :
- Intervention auprès des élèves;
- Relation d’aide;
- Accompagnement de l’élève dans une démarche de modification de comportement;
- Soutien au personnel enseignant en classe pour assurer un environnement propice aux apprentissages;
- Encadrement des élèves à la suite d’une sanction;
- Participation aux rencontres élèves, parents, enseignants et professionnels.
Infirmière
Sophie Carrier – infirmière CLSC
Rôle de l’infirmière clinicienne en milieu scolaire et consultante en sante auprès des jeunes :
- Lorsque nécessaire, elle collabore avec les parents et le milieu scolaire a la mise en place d’un encadrement sécuritaire pour le jeune avec une problématique de sante particulière (diabète, allergie sévère ou autres);
- Initiation à la contraception hormonale (anovulants, Dépo-provera, etc.). A partir d’une ordonnance collective et selon des conditions précises, l’infirmière donne accès à la contraception hormonale a la jeune de 14 ans ou plus qui le demande*;
- Contraception orale d’urgence (gratuit)* C.O.U.
- Test de grossesse (gratuit)*
- Information sur la contraception et ITSS
- Dépistage des ITSS fait en partenariat avec le CSSSAD (infection transmise sexuellement et par le sang)*
- Cliniques de vaccination scolaire et au CSSSAD (14 ans et plus)*
- Partenariat avec les services professionnels de l’école et du milieu communautaire.
* Selon la loi des « Services de santé du Québec », le mineur de 14 ans et plus peut consulter un professionnel de la sante et consentir seul a ses soins sans recourir à l’autorisation du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur.
Orthopédagogue
Gabrielle Chantal
Rôle de l'orthopédagogue :
- Dépister, évaluer et accompagner les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage;
- En collaboration avec les enseignants, identifier les besoins des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et échanger sur les interventions à privilégier;
- Conseiller, informer et soutenir les enseignants, les autres intervenants et les parents, en lien avec les difficultés d’apprentissage et la différenciation pédagogique.
- Participer, avec des équipes multidisciplinaires, à l’élaboration et la révision du plan d’intervention;
- Collaborer avec l’équipe-école au processus de classement.
Policier
Maxime Audet
Le rôle principal du policier à l’école est de faire de la prévention sur diverses problématiques, entre autres : l’intimidation, la toxicomanie, etc. Il prend également en charge les élèves qui ont commis divers délits.
Psychoéducatrices
Esther Sauvageau
Marie Duval
Le service de psychoéducation propose d’accompagner les élèves qui présentent des difficultés dans le but de développer des capacités adaptatives et une autonomie permettant de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, en interaction avec le milieu scolaire. Pour ce faire, il peut :
- Accompagner ou intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves en difficultés d’adaptation afin de développer des capacités adaptatives. (Ex. Gestion des émotions, motivation scolaire, confiance de soi, gestion des comportements, habiletés sociales, gestion du stress ou de l’humeur, etc.).
- Intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
- Planifier et effectuer l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves dans le but de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial.
- Participer à l’élaboration et la révision des plans d’intervention avec l’équipe multidisciplinaire.
- Accompagner et conseiller les intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation.
- Participer avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
- Établir et maintenir une collaboration et des liens avec les organismes partenaires par la communication avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements.
- Planifier, organiser et animer, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
Psychologue
Véronique Lapointe
Le service d’aide en psychologie a pour but de soutenir tout élève vivant des difficultés pouvant compromettre sa réussite scolaire (perte de motivation, difficulté à gérer son stress, humeur triste, problème d’adaptation, etc.).
- Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés;
- Suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves;
- Offre des consultations individuelles à court terme (3 à 5 rencontres);
- Effectue des évaluations psychologiques afin de préciser le profil de fonctionnement et les besoins particuliers de certains élèves;
- Participe en équipe multidisciplinaire, à l’élaboration et à la révision d’un plan d’intervention pour ces élèves;
- Aide les enseignants, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative;
- Intervient pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
- Travaille en collaboration avec les organismes partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et de la commission scolaire;
- Réfère à d’autres professionnels du milieu scolaire ou de l’externe.
Modalités d’accès au service :
L’élève doit compléter le formulaire de demande de consultation disponible à la réception de l’école ou au local du service en psychologie (C-142) de même que sur le site internet de l’ESLE. Compte tenu du nombre de demandes, la priorité est accordée aux situations comportant des difficultés qui ont un impact important sur la réussite scolaire. Les demandes de service sont traitées dans le respect de la confidentialité.
Responsable des sports
Nicolas Laroche-Turcotte
Le sport étudiant est bien présent à l’école. C’est sous le logo des Vikings que sont reconnues nos équipes sportives.
Le rôle principal de notre responsable des sports est de :
- Gérer les activités de financement pour les équipes sportives;
- Coordonner les activités du sport étudiant et le recrutement des entraîneurs;
- Gérer les horaires des gymnases après les heures de classe;
- Participer au choix des équipements sportifs;
- Promouvoir le sport interscolaire auprès des jeunes de l’école;
- Assurer le rôle d’entraîneur-chef du football.
Sports offerts :
- Football
- Soccer intérieur et extérieur
- Volleyball
- Basketball
- Cheerleading
- Handball
- Badminton
- Hockey masculin
- Rugby féminin
- Cross-country
Technicienne en documentation
Maryse Jomphe: Technicienne en documentation
Guylaine Lessard: Agente de bureau
Heures d’ouverture: 8 h 30 à 16 h 30
La bibliothèque est un centre de ressources et de services qui vise à apporter le meilleur soutien pédagogique possible afin d’aider à la réussite éducative des élèves. Elle offre un cadre accueillant, afin de favoriser le travail personnel, la détente et ainsi stimuler le goût de lire.
- Un accès à plus de 33 000 livres variés et adaptés au milieu scolaire.
- Un accès au réseau Internet sans fil de l’école.
- Un service de photocopie, de numérisation et d’impression est disponible au comptoir du prêt.
- Il est possible d’emprunter des chromebook sur l’heure du midi pour faire des travaux scolaires. Des ordinateurs sont également mis à la disposition des élèves.
Règlement de la bibliothèque
- La bibliothèque est un endroit de travail où le calme et la tranquillité doivent être respectés.
- La carte étudiante ou l’agenda scolaire est obligatoire pour emprunter ou renouveler des livres.
- L’usager peut emprunter un maximum de 5 livres à la fois.
- La période de prêt est de 9 jours de classe (1 cycle)
- Pour les livres en retard, une amende de 0,10 $ par jour pour chaque livre est imposée.
- Il est interdit de boire ou de manger à la bibliothèque.
- Les usagers sont tenus responsables des livres empruntés sur leur carte.
- L’usager qui ne respecte pas les règlements peut se voir refuser l’accès à la bibliothèque.
Connexion INTERNET au catalogue de la bibliothèque scolaire
Pour accéder à ton dossier: inscris ton numéro de fiche de 7 chiffres dans la zone No. de dossier + zone NIP
https://appl.csdn.qc.ca/Regard/
Comprendre le système de classement à la bibliothèque :
Technciennes en loisirs
Jessie Pouliot et Isabelle Teisceira
- Assurer le développement social de l’élève;
- Soutenir les comités étudiants;
- Gérer les locaux étudiants et leurs comités;
- Soutenir le conseil étudiant dans l’organisation de leurs activités ;
- Promouvoir les activités de l’école ;
- Organiser des activités spéciales.
Travailleuses sociales
, travailleuse sociale CLSC
, travailleuse sociale CLSC
La travailleuse sociale en milieu scolaire intervient comme consultante (support-conseil) aux directeurs et aux premiers répondants de l’école. Elle aide les élèves et/ou leurs parents à résoudre leurs difficultés personnelles, sociales et familiales. Par exemple :
- Relations parents-adolescents;
- Séparation, recomposition familiale;
- Répit-hébergement (Adoberge);
- Toxicomanie, intimidation, idées suicidaires;
- Estime de soi;
- Évaluation psychosociale;
- Intervention en situation de crise;
- Autres situations.
De plus, la travailleuse sociale participe aux concertations cliniques avec les partenaires et réfère aux ressources externes (pédopsychiatrie, CRD-CA et autres). Elle peut participer aux plans d’intervention de l’élève et fait partie du comité postvention (suicide, événement tragique).
Accessibilité aux services
- Pour les élèves de l’école et le personnel, se référer directement aux travailleuses sociales de l’école.
- Pour les parents, se référer au CISSS-CA 418 380-8991, accueil social.