- Accueil CSDN
- Écoles et centres
- Secondaire
- École secondaire Pamphile-Le May
- Adaptation scolaire
- Formation préparatoire au travail
Formation préparatoire au travail
Type de formation : alternative travail – études
La Formation préparatoire au travail s'adresse à des élèves d'au moins 15 ans, dont le bilan des apprentissages à la fin du premier cycle du secondaire révèle qu'ils n'ont pas atteint les objectifs des programmes d'études de l'enseignement primaire en langue d'enseignement et en mathématique. Elle s'échelonne sur une période de trois ans et conduit à un certificat officiel de Formation préparatoire au travail, décerné par le ministre, auquel s'ajoute un bilan annuel des apprentissages transmis par l'école.
La Formation préparatoire au travail vise à former les élèves au regard des exigences de la vie en société comme de celles du monde du travail. Elle repose sur des programmes de formation générale et de formation pratique porteurs d'une visée d'éducation à la citoyenneté et d'une ouverture à la culture.
Les programmes de formation générale sont les suivants :
- langue d'enseignement;
- langue seconde;
- mathématique;
- expérimentations technologiques et scientifiques;
- géographie, histoire et éducation à la citoyenneté;
- éducation physique et à la santé;
- autonomie et participation sociale.
La plupart de ces programmes visent sensiblement l'acquisition des mêmes compétences que celles que l'on trouve dans le Programme de formation de l'école québécoise du primaire et du premier cycle du secondaire, mais mettent davantage l'accent sur leur application concrète dans des situations de la vie de tous les jours.
Les programmes de formation pratique sont les suivants :
- préparation au marché du travail,
- sensibilisation au monde du travail et insertion professionnelle.
Ils sont une occasion privilégiée de développer, à l'aide de tâches simulées ou réelles et de façon structurante, des compétences spécifiques directement liées à des métiers que l'on trouve dans le Répertoire des métiers semi-spécialisés. Nombre d'élèves pourront dévoiler des aptitudes ainsi qu'acquérir des habiletés différentes de celles que visaient la plupart des activités scolaires offertes antérieurement. Ils seront aussi en mesure de saisir l'importance des savoirs disciplinaires et des compétences transversales, puisqu'ils devront les intégrer dans des situations d'apprentissage liées au monde du travail.