- Accueil CSDN
- Écoles et centres
- Préscolaire et primaire
- L'École des parents
- Boîte à outils
- Internet et médias sociaux
Internet et médias sociaux
8 conseils à suivre
1. Valoriser les connaissances et compétences de notre enfant par rapport aux nouvelles technologies en lui demandant de nous apprendre certaines choses qu’il connaît (jeu, Facebook, logiciel…). Il aura alors une forte estime de lui-même et le dialogue sera beaucoup plus facile à instaurer.
2. Prendre le temps d’expliquer à notre enfant que tout ce qui est écrit et imagé sur Internet n’est pas nécessairement vrai ! Il s’agit parfois de faussetés ou de comportements très marginaux.
3. Questionner notre enfant sur sa vision des réseaux sociaux et sur l’utilisation qu’il fait de ceux-ci («Pourquoi est-ce important d’avoir 200 amis selon toi ?», «Que dis-tu à tes amis ?», etc.).
4. Sensibiliser notre enfant au fait que le contenu déposé sur Internet est public et que certaines photos ou écritures pourraient lui nuire dans l’avenir (emploi, loyer…).
5. S’intéresser à ce qu’il fait, à ses loisirs, ses découvertes, ses questionnements. Par notre intérêt, l’enfant se sentira plus en confiance et osera davantage nous communiquer ses inquiétudes et ses questions.
6. Ne pas laisser notre enfant s’éduquer seul sur Internet. Il est important de prendre les devants, de discuter et de partager notre savoir. Par exemple, il est préférable d’aborder la sexualité avec une discussion ou des livres que de laisser notre jeune s’instruire sur Internet.
7. Répondre aux questions parfois déstabilisantes de notre enfant à partir des expériences de celui-ci et de ce qu’il connaît (qu’est-ce que tu veux savoir exactement ? Qu’est-ce que tu connais déjà à ce sujet ?...)
8. Demander à notre enfant de nous montrer tout contenu dérangeant qu’il trouve sur internet. Faire le suivi avec les autorités au besoin.
Il est essentiel de se rappeler qu’il ne sert à rien de se battre contre les technologies et qu’il est préférable de les utiliser comme sujet de discussion ou de rapprochement avec notre enfant. Elles peuvent parfois devenir notre meilleure alliée !
Sur le Web :
-
Gérez les paramètres de confidentialité de votre profil Facebook, François Charron
Pour éviter les mauvaises surprises sur Facebook et être totalement en contrôle des contenus partagés, mieux vaut régler les paramètres de confidentialité en conséquence. Voici des astuces pour bien gérer les paramètres de partage de votre profil et décider qui a accès à quels contenus. On vous montre comment modifier les paramètres de confidentialité par défaut, contrôler l'audience de chacune de vos publications, autoriser les identifications et les permissions des applications et comment supprimer une photo indésirable de vous.
Un détail auquel il est bon de s'attarder pour garder le contrôle de son profil Facebook et ce qu'il contient! -
Devenir E-Parent (un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne)
Dans Devenir E-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne, Alice, une maman drôle et branchée, vous entraîne dans une visite du Web tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu. Exploration d’environnements divers y alterne avec questions interactives et entretiens de spécialiste ou de jeune. L’ensemble du tutoriel dure trente minutes, mais vous pourrez choisir d’effectuer un module à la fois, parmi les cinq suivants : « recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cybermarketing » et « cyberdépendance ». Enfin, l’outil de « cyberentente familiale » vous permettra de sélectionner, avec votre enfant, les règles d’utilisation d’Internet appropriées à votre famille. Parents, entrez dans un nouveau monde : l’Internet de vos enfants ! (Source : Site Internet de Réseau Éducation-Médias) - Répertoire des usages pédagogiques pour iPad
Ce répertoire est un outil simple, flexible et collaboratif. Il est surtout destiné aux enseignants, mais il peut s'avérer également utile pour les parents. Il s’agit donc d’un document ouvert à tous, où les enseignants peuvent commenter les applications et les scénarios pédagogiques. Cet outil permet aux enseignants de consulter un vaste éventail d’applications qui répondent à leurs besoins.
http://rire.ctreq.qc.ca/repertoires - Réseau Éducation-Médias
Site qui offre des ressources pour aider les parents à développer l’esprit critique de leurs enfants à l’égard des médias.
Notes de conférences :
- Conférence de Rémi Houde : Que font nos jeunes sur Internet ?
- 5 capsules d'information
Le comité d’Action Famille-École-Communauté (CAFEC) de St-Jean Chrysostome et Breakeyville, désire sensibiliser les parents aux effets de l’informatique et de l’Internet sur les enfants. Les renseignements regroupés en cinq capsules visent essentiellement à informer, sensibiliser et faire prendre conscience aux adultes des facteurs et habitudes pouvant diminuer les effets négatifs et les risques reliés à l’utilisation de l’Internet par les enfants. Nous vous invitons à en prendre connaissance de ces courts textes et à en discuter avec votre jeune.
1. L'emplacement de l'ordinateur dans la maison
2. La qualité des relations interpersonnelles