Parlement scolaire
Cette année, à l'École Belleau, Gagnon, nous avons notre Parlement scolaire !
L’école primaire Belleau,Gagnon participe à « Par ici la démocratie! ». En effet, nous faisons vivre à nos élèves de 3e à 6e année une activité pédagogique qui les initie à la procédure parlementaire et au travail législatif du député. Chaque classe a voté un député pour les représenter. Par la suite, trois candidats se sont présentés pour le poste de premier ministre. Tous les élèves se sont réunis au gymnase pour écouter leurs discours. Ils ont ensuite voté et l’élu a été assermenté. Ainsi, les élèves ont vécu une élection comme nous connaissons au Québec.
Depuis ce temps, ces 10 députés et le premier ministre se rencontrent pour discuter de la vie étudiante à leur école. Ils s’impliquent selon un ministère. Il y a celui de l’environnement et de la solidarité, des loisirs et des sports et de la culture et des communications.
Grâce à cela, l’école Belleau,Gagnon a pu vivre de belles activités à l’approche de Noël. Voici des exemples : les portes de classe ont été décorées, la cloche de l’école a été changée pour une musique de Noël et une fresque d’arbres de Noël a été réalisée et installée à l’entrée de l’école.
C’est ainsi que tous les élèves vivent de belles activités dans le but de se rassembler et que de belles valeurs sont véhiculées. Leur implication dans l’école fait toute la différence!
Cette année, les élèves du parlement sont :
- 3e année : Léo Gagnon, Florence Veilleux, Kelly-Ann Simard
- 4e année : Rose Caron, Roxane Vallières, Alice Brouillette
- 5e année : Arnold Chen, Sacha Fontaine(vice-premier ministre), Louis Côté
- 6e année : Émile Morissette (premier ministre), Alex Nadeau-Carrier
Les membres du personnel de l’école sont très fiers de leurs initiatives.
Bravo à vous tous!