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Règle de conduite et gestion des manquements
RÈGLES DE CONDUITE
Une initiative des établissements de tous les réseaux de la CSSDN
RESPECT, RESPONSABILITÉ, INTÉGRITÉ et COOPOÉRATION
constituent les valeurs qui sont les pierres d'assises pour favoriser la réussite chez les élèves et un climat scolaire positif, dans des établissements sains et sécuritaires.
RÈGLES | AVANTAGES |
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1. Je respecte les consisgnes de fonctionnement de l'école. |
- Pour devenir responsable, prévoyant et autonome. - Pour assurer le bon déroulement des périodes. - Pour devenir le premier responsable de ma réussite. - Pour développer mon estime et ma confiance en mes capacités. - Pour vivre la satisfaction du travail bien fait. |
2. J'adopte un comportement respectueux envers tous les élèves et les adultes. |
- Pour maintenir un bon climat dans l'école. - Pour favoriser des relations harmonieuses et enrichissantes. - Pour créer un milieu de vie agréable, sans conflit, sans malentendu et sans frustration. |
3. J'agis de façon sécuritaire. |
- Pour apprendre à vivre adéquatement en société. - Pour vivre dans un milieu agréable et sans danger. |
4. Je garde propre et en bon état les lieux et le matériel mis à ma disposition. | - Pour partager avec les autres et de façon durable un environnement de qualité. |
5. J'évite toute forme d'intimidation et de violence |
- Par respect pour les autres et pour moi. - Pour développer un savoir-vivre. - Pour assurer le bien-être et la sécurité de tous. |
GESTION DES MANQUEMENTS MINEURS ET MAJEURS
L'analyse de la situation du jeune doit être faite à l'aide des deux approches suivantes et déterminera l'intervention à choisir.
1. Évaluation selon l'approche systémique : L'analyse se fait sur le plan individuel, familial, scolaire et psychosocial. Il est essentiel de prendre en considération les facteurs de rique et les facteurs de protection de l'élève.
2. Évaluation selon les quatre facteurs suivants: intensité (comportement très perturbateur), fréquence (plusieurs fois / jour / semaine / etc.), constance (dans plusieurs contextes) et durée (depuis longtemps).
MANQUEMENTS MINEURS | MANQUEMENTS MAJEURS |
---|---|
Un manquement mineur est considéré comme étant sans danger et sans atteinte à l'intégrité de la personne. | Un manquement majeur est considéré comme portant atteinte à l'intégrité ou à la sécurité de la personne. |
Travaux non faits Retards Oublis de matériel ou du costume d'éducation physique Faire autre chose que le travail demandé Bruits dérangeants Placotage Perte de temps Dérange en classe Objets personnels de la maison Lancer des objets Plagiat Vêtements inadéquats Langage inadéquat Bousculade Refus de faire le travail * Cette liste n'est pas exhaustive. |
Agression physique Violence verbale Gestes sexuels Absences chroniques Intimidation Filmer ou photographier sans autorisation Tirer l'alarme d'incendie Vandalisme Fugue Vol *Cette liste n'est pas exhaustive.
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BANQUE DE MESURES APPLICABLES
RENFORCEMENTS(1) | RELATIONS D'AIDE | GESTES DE RÉPARATION | CONSÉQUENCES(2) |
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Activités: - Sorties scolaires Renforcements sociaux: - Félicitations - Encouragements Récompenses Privilèges Publicisation des événements qui mettent en valeur les élèves de notre école Concert de musique Certificats Donner une responsabilité à l'élève Observations positives sur ECHO Appel aux parents pour nommer les bons coups Chaque école a son système de renforcement positif (arbre et sceau) Système de renforcement positif en classe |
Retour sur le comportement et recherche de solutions avec l'élève (réflexion) avec accompagnement au besoin Rencontre avec le titulaire, la direction, la T.E.S. ou une autre personne ressource Communication aux parents ou observation sur le portail ECHO Contrat Feuille de route Rappel de la (des) règle(s) avant une activité auprès de l'élève Rencontre avec les parents et l'élève Référence aux services complémentaires ou aux partenaires externes Plan d'intervention
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Remplacement du matériel endommagé ou perdu Excuses verbales ou écrites Remboursement du matériel endommagé ou brisé Geste réparateur envers l'élève qui a été brimé
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Confiscation d'objets interdits Reprise de temps Arrêt d'agir à l'interne ou à la maison (retour avec les parents) Travail supplémentaire en lien avec le geste Répétition du comportement adéquat attendu Privation d'une activité de récompense et perte de privilèges
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(1) Renforcements : le respect des règles de conduite permet à l'élève d'être fier de lui.
(2) Conséquences : selon la gravité et la fréquence des manquements, une ou des conséquences négatives seront appliquées.