Règles de vie
Règles de conduite et de sécurité
Parce que nous souhaitons vivre dans un milieu harmonieux et sécuritaire, des règles de vie doivent être respecter.
JE ME RESPECTE…
- J’adopte un comportement prudent en tout temps.
- J’adopte de saines habitudes de vie (collations santé, hygiène personnelle, pas de gommes, bonbons, jus, etc.).
JE RESPECTE LES AUTRES DANS MES PAROLES…
- J’appelle chacun par son prénom.
- Je vouvoie tous les adultes de l’école incluant le personnel du service de garde.
- J’évite les paroles grossières ou blessantes.
- J’évite les paroles impolies et les taquineries excessives.
- J’évite les menaces, les répliques avec arrogance, le rejet, le sarcasme, le taxage et l’intimidation.
- J’accepte les remarques de l’adulte sans répliquer; je m’explique sans arrogance.
- Je modifie un comportement à l’invitation de l’adulte.
JE RESPECTE LES AUTRES DANS MES GESTES…
- Je n’incite pas les autres à agir de façon irrespectueuse.
- J’évite les gestes comme la bousculade, les crocs-en-jambe, les coups, la bataille et l’intimidation.
- Je m’abstiens de lancer des objets qui pourraient blesser ou endommager (balle de neige, cailloux).
- Je m’abstiens de lancer des objets dans le but de blesser ou endommager (balle de neige, cailloux).
JE RESPECTE LE BIEN COMMUN ET L’ENVIRONNEMENT…
- Je prends soin du matériel qui est mis à ma disposition à l’école et au service de garde.
- Je m’abstiens de porter à l’intérieur les chaussures souillées.
- Afin de préserver l’état du gymnase, je réserve une paire d’espadrilles exclusive à cet endroit uniquement.
- Je prends soin de mon environnement (exemple : en jetant les résidus à la poubelle).
JE RESPECTE DE CLIMAT PROPICE AU TRAVAIL
- J’agis de façon responsable face aux règles établies dans la classe ou dans les locaux du service de garde.
- Je circule en marchant calmement et je garde le silence en tout temps pendant les heures de classes.
JE RESPECTE LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE…
- J’arrive à temps à l’école et en classe (au son de la deuxième cloche).
- Je suis toujours à la vue des surveillants sur la cour.
- J’ai le matériel requis pour mes apprentissages et mes activités.>
- Je dois être chaussé en tout temps.
- En tout temps, ma tenue vestimentaire doit être digne d’un milieu d’éducation. Aussi, grâce aux bons conseils de mes parents, j’adopte une tenue vestimentaire adéquate selon la température et le contexte. J’éviterai de porter des vêtements tels que : camisole à fines bretelles, shorts en deçà de la mi-cuisse, gilet-bedaine, vêtement à message violent, etc…
- Je retourne pour le lendemain le billet d’information qui m’a été remis en cas de manquement.
OBJETS PERSONNELS
Je peux avoir avec moi un objet personnel en autant que j’en fasse bon usage, que je l’utilise au bon moment et qu’il ne constitue pas un danger. Dans le cas contraire, il peut m’être retiré à tout moment et remis ultérieurement. À moins qu’il s’agisse de pallier au handicap d’un élève ou de ses parents ou d’une activité très spéciale (récompense de fin d’étape, par exemple, avec une autorisation écrite des parents), tout appareil permettant de capter et d’utiliser la voix ou l’image est interdit à l’école. (À titre d’exemple : IPOD, cellulaire, MP3, appareil photographique, enregistreuse de poche, jeux électronique, etc.)
Dans le cas où cette règle ne serait pas respectée, l’élève pourrait se voir imposer les sanctions suivantes :
- La saisie de l’appareil concerné pendant un minimum de 5 jours, nécessitant le déplacement des parents pour le récupérer.
CYBERINTIMIDATION
Chaque élève de l’école Desjardins a accès aux ressources informatiques de la commission scolaire. En début d’année, il ou elle reçoit un code d’utilisateur lui permettant d’opérer un appareil informatique et d’accéder au portail.
L’utilisation de ces ressources implique l’adoption de comportements responsables par l’élève. En cas de non-respect, des sanctions peuvent s’appliquer.
Rappelons que l’usage inapproprié d’Internet à des fins d’intimidation, de harcèlement, de menaces ou d’atteinte à la réputation d’une personne est considéré par la loi comme un acte criminel et est passible de poursuites judiciaires.
VÉLO
Durant la belle saison, les élèves peuvent se rendre à l’école à vélo à condition de respecter les règles de sécurité. À défaut de s’y conformer et après avoir reçu deux avertissements, l’élève se voit retirer son privilège.
RÉCOMPENSES
Pour récompenser les élèves qui respectent les règles de vie, l’école offre un système de récompenses.
- Au niveau des classes ou des groupes du service de garde, il y a périodiquement remise de récompenses à chaque trimestre.
- Au niveau de l’école, il y a activité récompense organisée à des moments fixés par l’école à chaque fin d’étape.
REMARQUE IMPORTANTE
Les règles de vie et leur application sont valides tant à l’école qu’au service de garde.
SIGNATURE DES PARENTS
En début d’année, les parents signent l’agenda de leur enfant attestant ainsi qu’ils ont pris connaissance de l’ensemble de la réglementation de l’école.