Service d’orthophonie

Service d’orthophonie

L’orthophoniste en milieu scolaire est le professionnel qui accompagne, évalue et intervient auprès des élèves présentant des difficultés ou des troubles du langage. Son but est de limiter les impacts des difficultés langagières sur les apprentissages scolaires et de développer le langage et les habiletés de communication de l’élève. L’orthophoniste peut également former, conseiller et outiller les parents et les intervenants scolaires.

L’orthophoniste en milieu scolaire

L’orthophoniste en milieu scolaire est le professionnel qui accompagne les élèves présentant des difficultés de langage oral (compréhension et expression) et écrit (lecture et écriture). Il agit en prévention et en soutien aux élèves en évaluant leurs habiletés langagières. Il intervient également auprès des élèves en établissant des objectifs spécifiques visant à faire progresser leur langage. Pour ce faire, il intervient en classe, en petits groupes ou dans le cadre de rencontres individuelles. Il peut aussi être présent lors de rencontres, telles que les plans d’intervention. L’orthophoniste est également consulté pour conseiller, outiller ou former les parents et les intervenants scolaires. Il est également responsable d’établir des liens avec les divers partenaires du milieu scolaire. Son but étant de limiter les impacts des difficultés langagières sur les apprentissages scolaires et de développer le langage et les habiletés de communication de l’élève.

En effet, les répercussions dans les apprentissages et dans la socialisation des élèves sont souvent considérables puisque les difficultés de langage peuvent prendre différentes formes (ex : problèmes de compréhension (à l’oral ou en lecture), difficultés à raconter ou à composer un texte, utilisation de vocabulaire imprécis, difficultés à acquérir les concepts mathématiques et les concepts de temps, phrases incomplètes ou incorrectes, sons transformés, etc.). Ainsi, elles peuvent affecter toutes les matières impliquant du raisonnement, de la lecture et de l’écriture, dont le français et les mathématiques. Par conséquent, l’orthophoniste a un rôle important dans le cheminement scolaire d’un élève présentant des difficultés langagières.

Les élèves sont habituellement référés par les enseignants ou d’autres intervenants scolaires, comme l’orthopédagogue ou le psychologue. Les élèves ayant des problématiques sévères sont souvent accompagnés par l’orthophoniste scolaire. Par souci de prévention, les élèves du préscolaire et du premier cycle sont généralement priorisés pour des services directs alors que les élèves plus vieux bénéficient davantage d’un suivi indirect ou ponctuel.

Le développement du langage

Les habiletés de communication des enfants commencent à apparaître dès le début de leur vie et se poursuivent bien au-delà de la petite enfance. Ainsi, la compréhension et la production du langage se développent graduellement au cours de la vie de l’enfant au fil des interactions avec son entourage et son environnement. Bien que chaque enfant développe le langage à son rythme, il est toutefois possible de définir certains indicateurs du développement langagier.

0 – 1 an

Le bébé apprend à communiquer notamment, en pratiquant les sons de sa langue. Il gazouille, vocalise puis babille (baba ; mamama ; etc). Il réagit à son nom.

1 an – 2 ans

Vers l’âge de 1 an, les premiers mots apparaissent pour atteindre une centaine de mots vers l’âge de 2 ans. L’enfant adore imiter l’adulte, mais la prononciation demeure à travailler puisqu’il ne maîtrise pas tous les sons de la langue. Il communique essentiellement pour demander, protester, exprimer ses besoins, nommer, commenter et répondre à des questions simples. D’ailleurs, l’enfant comprend des mots familiers (ex : assis) et des consignes/questions simples (ex : Où est papa ? Va chercher ton doudou.)

2 ans – 3 ans

Entre 2 ans et 3 ans, l’enfant connaît et utilise plusieurs mots de vocabulaire; une véritable explosion de vocabulaire! D’ailleurs, il maîtrise suffisamment de mots pour commencer à construire des phrases. D’abord, il combine deux mots pour finalement produire des phrases complètes de 3-4 mots vers l’âge de 3 ans. L’enfant maîtrise davantage de sons. Il communique pour demander de l’aide et poser des questions. L’enfant comprend des consignes simples plus longues (ex : Donne-moi le bébé et son biberon), diversifie sa compréhension des questions (ex : Qui ? Quoi ? Comment t’appelles-tu ?) et commence à comprendre certains concepts, comme « dans, sur, en-dessous, en haut, en bas, etc ».

3 ans – 4 ans

À 3 ans, l’enfant poursuit l’apprentissage de ses sons. Il est compris par des étrangers 75% du temps. Ses phrases sont davantage complètes avec l’utilisation de plusieurs petits mots (ex : un/une, il, de, le/la, etc.). Le vocabulaire devient également plus précis. L’enfant peut maintenant raconter des histoires simples. Le voilà prêt à comprendre et à utiliser la question « pourquoi ? » et plusieurs autres (ex : Combien ?). L’enfant saisit également plusieurs concepts « à côté, près, loin, beaucoup, etc. ».

4 ans – 5 ans

Avant l’entrée au préscolaire, l’enfant utilise des catégories de mots plus abstraits, maîtrise plusieurs sons, produit des phrases complètes et complexes (ex : parce que, si, avec, après). Il communique ses idées, ses émotions. Il explique et décrit une image. Bien qu’il soit maintenant bien compris par les étrangers, l’enfant peut tout de même clarifier son message sur demande. Il comprend les consignes longues, certaines notions spatiales et temporelles, les questions « quand ? » et « Comment ? ».

À 4 ans, je parle comme un grand (développement du langage oral au préscolaire)

5 ans et +

Lorsqu’il est prêt à faire son entrée dans le monde scolaire, l’élève maîtrise la majorité des sons, excepté les sons « ch, j », les groupes de consonnes (ex : « tr », « dr ») et les mots longs (à plusieurs syllabes). Il utilise tous les pronoms (ex : je, tu, il/elle), accorde ses verbes et produit des phrases semblables à celles des adultes. Le vocabulaire utilisé est précis et diversifié. Par conséquent, l’élève est compris par toutes les personnes qu’il côtoie. L’élève peut exécuter des consignes simples et complexes (ex : Donne-moi tous les animaux, sauf la girafe). Il peut répondre à des questions usuelles et il comprend maintenant plusieurs notions abstraites (ex : temps, espace, couleur). Il fait des déductions simples.

Le langage chez un enfant qui entre au préscolaire

Conseils

Conseils généraux

Compréhension​

Sons et phrases

Vocabulaire et accès lexical

Discours

Langage écrit (lecture et écriture) et ses préalables

Parole

Bilinguisme

Divers

L’équipe des orthophonistes

Direction et coordination

NomsRôlesTéléphoneCourriel
Véronique LessardDirectrice adjointe des Services éducatifs 
Adaptation scolaire et services complémentaires
418 839-0500 poste 52004veronique.lessard1@cssdn.gouv.qc.ca
Charleen DussaultService conseil primaire et formations
Coordination du service
418 839-0500 poste 83105charleen.dussault@cssdn.gouv.qc.ca

Orthophonistes

NomsRôlesTéléphoneCourriel
Julie Asselin-DrouinRéseau de l’Envol418 839-0500 poste 83114julie.asselin-drouin@cssdn.gouv.qc.ca
Annie BélangerRéseau de l’Envol Guillaume-Couture418 839-0500 poste 80293annie.belanger1@cssdn.gouv.qc.ca
Audrey Bois-DoonanRéseau Champagnat418 839-0500 poste 83110audrey.Bois-Doonan@cssdn.gouv.qc.ca
Anne-Lise BouchardRéseau l’Horizon418 839-0500 poste 83101anne-lise.bouchard@cssdn.gouv.qc.ca
Isabelle BoulangerRéseau l’Horizon418 839-0500 poste 83100isabelle.boulanger@cssdn.gouv.qc.ca
Marie-Noëlle BourqueRéseau de l’Envol418 839-0500 poste 83104marie-noelle.bourque@cssdn.gouv.qc.ca
Isabelle BruauxRéseau Beaurivage418 839-0500 poste 80268isabelle.bruaux@cssdn.gouv.qc.ca
Rosaly CôtéRéseau Guillaume-Couture418 839-0500 poste 80056rosaly.cote@cssdn.gouv.qc.ca
Myriam DeschampsRéseau de l’Aubier418 839-0500 poste 80258myriam.deschamps@cssdn.gouv.qc.ca
Andréanne DontignyRéseau de l’Envol418 839-0500 poste 83112andreanne.dontigny@cssdn.gouv.qc.ca
Sophie DuchesneauRéseau Champagnat418 839-0500 poste 80205sophie.duchesneau@cssdn.gouv.qc.ca
Marie-Claude DussaultRéseau l’Horizon418 839-0500 poste 80269marie-claude.dussault@cssdn.gouv.qc.ca
Sophie FecteauAdaptation scolaire418 839-0500 poste 80212sophie.fecteau@cssdn.gouv.qc.ca
Élise GamacheRéseau Beaurivage418 839-0500 poste 83109elise.gamache@cssdn.gouv.qc.ca
Marie-Christine GasseRéseau l’Horizon418 839-0500 poste 83118marie-christine.gasse@cssdn.gouv.qc.ca
Marie-Andrée LaporteRéseau Beaurivage418 839-0500 poste 80261marie-andree.laporte@cssdn.gouv.qc.ca
Renée LessardRéseau Beaurivage418 839-0500 poste 83116renee.lessard@cssdn.gouv.qc.ca
Danielle LevasseurRéseau Guillaume-Couture418 839-0500 poste 80175danielle.levasseur@cssdn.gouv.qc.ca
Amélie MathieuRéseau de l’Aubier418 839-0500 poste 83111amelie.mathieu@cssdn.gouv.qc.ca
Amélie MercierRéseau de l’Envol418 839-0500 poste 83113amelie.mercier1@cssdn.gouv.qc.ca
Marie-Josée PineauRéseau de l’Aubier418 839-0500 poste 83107marie-josee.pineau@cssdn.gouv.qc.ca
Maude PouliotRéseau Guillaume-Couture418 839-0500 poste 80227maude.pouliot@cssdn.gouv.qc.ca
Maude RobichaudRéseau Beaurivage418 839-0500 poste 83120maude.robichaud@cssdn.gouv.qc.ca
Andréane Robitaille-BilodeauRéseau Pamphile-Le May418 839-0500 poste 83119Andreane.robitaille-bilodeau@cssdn.gouv.qc.ca
Sabrina TrottierAdaptation scolaire418 839-0500 poste 80244sabrina.trottier@cssdn.gouv.qc.ca
Véronique VeilleuxRéseau Champagnat418 839-0500 poste 83115veronique.veilleux@cssdn.gouv.qc.ca

Réseau Champagnat : École Belleau-Gagnon, École Notre-Dame, École Charles-Rodrigue, École des Pixels, École Auberivière, École Desjardins.

Réseau Guillaume-Couture : École Moussaillons, École Du Boisé, École Sainte-Marie, École du Ruisseau, École Saint-Dominique, École Saint-Joseph

Réseau de l’Aubier : École des Petits-Cheminots, École Du Bac, École Notre-Dame-d’Etchemin, École Saint-Louis-de-France

Réseau de l’Horizon : École de l’Alizé, École de la Nacelle, École de la Rose-des-Vents, École de Taniata, École des Mousserons, École Sainte-Hélène

Réseau de l’Envol : École Clair-Soleil, École de l’Étoile, École de l’Odyssée, École de la Martinière, École de la Ruche, École du Grand-Voilier, École Dominique-Savio, École du Tournesol, École l’Envol

Réseau de Beaurivage : École de l’Amitié, École de l’Épervière, École de la Caravelle, École de la Chanterelle, École des Quatre-Vents, École des Sentiers, École Étienne-Chartier, École Plein-Soleil, École de la Clé-du-Boisé

Réseau de Pamphile-Le May : École de la Berge, École de la Caravelle, École de la Clé-d’Or, École de la Falaise, École de la Source, École du Chêne, École La Mennais

Nous joindre

Charleen Dussault
Coordination du service
418 839-0500 poste 83105
charleen.dussault@cssdn.gouv.qc.ca