- Accueil CSDN
- Écoles et centres
- Préscolaire et primaire
- École Belleau, Gagnon
- À propos de l'école
- Services complémentaires
Services complémentaires
Service d'orthopédagogie
L'orthopédagogue est une professionnelle en milieu scolaire.
Pour l'année scolaire 2021-2022, c'est madame Maryse Bellavance et madame Mireille Bernier qui assurent le service d'orthopédagogie pour l'École Belleau, Gagnon, en collaboration avec Mélissa Fortier.
Le service d'orthopédagogie s'adresse aux élèves éprouvant des difficultés importantes au niveau de leurs apprentissages scolaires. L'élève est rencontré par l'orthopédagogue sur le temps de classe, en petits sous-groupes.
Service de psychologie
Le ou la psychologue est un professionnel en milieu scolaire. Ce sont mesdames Maryse Tremblay et Diane Harvey qui assurent ce service dans nos écoles.
Voici les différents rôles de ces professionnelles :
- Soutenir les enfants et les parents
- Soutenir les enseignants et tout le personnel de l’école
- Comprendre la dynamique et la problématique de certains élèves
- Faire le lien avec les services externes (CRDP, CRDI, HDLévis, CSSS, etc.)
Voici certaines activités qui peuvent être réalisées selon les besoins :
- Observation dans les classes
- Ateliers sur un thème spécifique pour les élèves, le personnel ou les parents
- Participation aux plans d’intervention et aux suivis des élèves lorsque nécessaire.
- Rencontres avec les enseignants et les autres personnes impliquées auprès d’un enfant (ex : technicienne en éducation spécialisée, orthopédagogue etc.) pour du soutien, des conseils et de la concertation
- Évaluation de certains élèves (avec l’autorisation parentale)
- Atelier de groupe sur un thème spécifique (ex : les habiletés sociales)
- Participation au processus de classement
- La psychologue ou la psychoéducatrice en milieu scolaire ne fait pas de thérapie.
Service d'orthophonie
L’orthophoniste est un professionnel de la santé spécialiste des troubles de la communication. En contexte scolaire, son rôle consiste à dépister, évaluer et intervenir auprès des élèves qui vivent des difficultés langagières. Les difficultés langagières peuvent affecter la compréhension du langage aussi bien que l’expression (comme les petits sons, les structures de phrases, le choix des mots ou encore l’habileté à raconter).
C'est Mme Danielle Levasseur, orthophoniste, qui est rattachée à l'École Belleau, Gagnon pour l'année scolaire 2021-2022.
Les difficultés langagières sont souvent intimement liées aux difficultés d’apprentissage. De là l'intérêt d'intervenir de façon précoce afin de diminuer les risques que l’enfant éprouve des difficultés à l’école. Ainsi, les orthophonistes interviennent surtout auprès des élèves du préscolaire et de la 1re année.
Les enfants sont référés en orthophonie par l’enseignant. À la suite d’une référence, l’orthophoniste rencontre l’enfant et ses parents afin de bien identifier ses difficultés langagières. Des suivis seront offerts aux enfants selon les critères de priorité. Des objectifs d’intervention seront ciblés afin d’aider l’enfant à développer son langage. Les services sont dispensés en point de service.
Au-delà de ces rencontres hebdomadaires, le rôle des parents est déterminant dans l’atteinte des objectifs. L'orthophoniste offre donc des conseils, des recommandations ainsi que du support aux parents, aux enseignants et aux différents intervenants scolaires afin de maximiser la portée de ses interventions à l’école et à la maison.
Service d'ergothérapie
Ce service est offert par madame Marie-Josée Champagne.