SOS Intimidation
La définition la plus répandue de l’intimidation est tirée des travaux du chercheur norvégien Dan Olweus.
« L’intimidation… est un modèle de comportement agressif et répétitif ayant une intention négative, manifesté par un enfant envers un autre enfant et où il y a déséquilibre des forces. »
Ce comportement agressif suppose un comportement physique ou verbal et il s’agit d’un acte intentionnel et réfléchi destiné à blesser ou à mettre l’autre mal à l’aise. La définition d’Olweus suppose trois conditions essentielles qui distinguent l’intimidation des autres formes de comportements agressifs, notamment :
- Le pouvoir : Les enfants qui font de l’intimidation acquièrent leur pouvoir grâce à leur taille et à leur force physique, à leur statut dans le groupe de pairs et en obtenant le soutien du groupe de pairs.
- La fréquence : L’intimidation n’est pas un acte fait au hasard. Elle se caractérise plutôt par des attaques fréquentes et répétées. C’est ce facteur qui provoque la terreur d’anticipation dans l’esprit de l’enfant qui subit l’intimidation et qui peut être si néfaste et avoir les effets les plus débilitants à long terme.
- L’intention de nuire : Les enfants qui usent d’intimidation le font généralement avec l’intention de blesser l’autre enfant physiquement ou sur le plan émotif.
L’intimidation peut commencer par des gestes qui semblent taquins comme des tours, des blagues et un peu de bagarre. Les incidents deviennent rapidement plus blessants, se transforment en insultes, en dérision, en attaques personnelles et en humiliation en public. Les jeux rudes et les bousculades mènent aux coups de poing, aux coups de pied, aux confinements et aux raclées (Ross, 1998).
Les recherches qui portent sur l’intimidation à l’école font une distinction entre :
l' intimidation directe et l' intimidation indirecte
. L’intimidation directe suppose une bonne part d’agression verbale ou physique. Il s’agit d’une attaque ouverte contre un autre élève, de claques, de coups de poing, de coups de pied, d’objets lancés, de bousculades ou de bourrades (Ross, 1998). Il peut aussi y avoir des railleries verbales ou des menaces ouvertes et manifestes de faire du mal à l’autre personne. L’intimidation indirecte, elle, est habituellement un comportement caché qui prend la forme de moqueries, de critiques, de commérages, de médisances, de menaces de retirer son amitié, d’isolement social ou d’exclusion du groupe.
Tableau des comportements d'intimidation
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Prévenons ensemble l'intimidation...